Zurück

Des informations sur les sols ne sont disponibles avec une bonne résolution que pour 13 % des surfaces agricoles. En mai 2020, le Conseil fédéral a donc chargé le DETEC (OFEV, ARE) d’élaborer, en collaboration avec le DEFR (OFAG), un concept pour une cartographie nationale des sols ainsi qu’une proposition de financement à cet effet.

Le sol est une ressource limitée, non renouvelable. Il faut une centaine d’années pour former 1 cm de sol fonctionnel. La disponibilité d’informations fiables sur le sol est une condition préalable à une gestion durable de la ressource qu’est le sol. Actuellement, des cartes de bonne qualité ne sont disponibles que pour environ 13 % des sols agricoles de Suisse (Rehbein et al., 2019). Nombre d’informations sur les sols sont obsolètes et peu pertinentes. C’est ce que montre par exemple l’extrait de la carte de la perméabilité à l’ouest de Morat, qui repose sur des données datant de 1980 (illustration 1).

Illustration 1: Carte actuelle de la perméabilité à l’ouest du lac de Morat. La base de données est la carte des aptitudes des sols de la Suisse, mars 1980 (map.geo.admin.ch).

schweizweite_bodenkartierung_abbildung_1_f.png

Utilité d’une cartographie nationale des sols

  • Agriculture : des cartes pédologiques détaillées aident l’agriculture à s’adapter aux conditions locales et donc à produire de manière plus durable et à éviter les pertes de production. Les cartes pédologiques permettent également aux pouvoirs publics de réaliser des économies, car par exemple lors de la rénovation de systèmes de drainage, il est possible de tenir compte du régime hydrique connu grâce aux cartes pédologiques (illustration 2).

Illustration 2 : Carte du régime hydrique pour réduire les coûts de renouvellement des drainages dans le canton de Soleure, qui permet de planifier la pose des conduites de drainage en fonction des conditions locales.

scheizweite_bodenkartierung_abbildung_2_d.png
  • Aménagement du territoire : une carte des fonctions du sol permet de mieux planifier les constructions ou les zones à bâtir dans les régions où la fertilité du sol est moindre. Cela permet de réduire les effets négatifs de l’imperméabilisation des sols et de préserver à long terme des fonctions importantes du sol.


  • Protection de la nature : pour préserver la biodiversité, il est indispensable de compléter et de relier de manière ciblée les zones existantes avec de nouvelles zones pour préserver les associations d’espèces. Les données pédologiques peuvent grandement y contribuer.


  • Climat : les données pédologiques peuvent également jouer un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La teneur en carbone variant d’une région à l’autre, il est possible d’identifier les sites présentant des stocks de carbone très élevés et sensibles. Une utilisation adaptée permettrait d’améliorer nettement le bilan CO


  • . D’autre part, il est possible de déterminer quelles cultures conviennent le mieux à un site particulier dans des conditions climatiques futures.


  • Protection des eaux et approvisionnement en eau potable : le sol est un filtre très efficace. En Suisse, l’eau des nappes phréatiques et des sources doit pouvoir être injectée dans le réseau d’eau potable sans traitement additionnel, ce qui nécessite des cartes pédologiques quant à la capacité de filtration.


  • Forêt : le sol forestier a des fonctions très importantes, pertinentes pour la prévention des crues, l’adaptation au changement climatique, le stockage des gaz à effet de serre et la protection contre l’érosion. Les sols forestiers sont en partie exposés à d’autres menaces que les sols agricoles.

Rapport coût-utilité d’une cartographie des sols

Au total, la cartographie nationale des sols selon cette approche devrait coûter environ 450 à 500 millions de francs. La durée des travaux de cartographie est actuellement estimée à environ 20 ans. Les coûts annuels s’élèvent ainsi à environ 24 millions de francs, qui doivent être supportés conjointement par la Confédération et les cantons.

Une estimation quantitative concrète de l’utilité d’une cartographie nationale des sols a été réalisée dans le cadre du PNR 68 « Utilisation durable de la ressource sol » (Keller et al., 2018). Selon la méthode d’évaluation, il en résultait une valeur ajoutée calculée à partir des informations sur les sols de 55 à 132 millions de francs par an. Cette valeur ajoutée résulte d’économies de coûts au niveau de la planification et de la construction, comme dans le cas du système de drainage susmentionné ou de captages d’eau potable.

Cartographie à la pointe de la technologie

Le Centre de compétence sur les sols (CCSols) a développé, en collaboration avec des experts, une approche cartographique pour une cartographie moderne des sols de Suisse couvrant l’ensemble du territoire national. La résolution spatiale doit correspondre en moyenne à l’échelle 1:5000 des cartographies des sols réalisées jusqu’à présent sur le Plateau, une résolution moins précise étant suffisante pour les sols forestiers et les sols plus difficiles d’accès (p. ex. les sols alpins).

L’approche prévue se concentre sur une cartographie des sols standardisée à grande échelle à l’aide d’une procédure holistique. Pour ce faire, des éléments éprouvés de la cartographie de terrain actuelle sont complétés par des méthodes géophysiques de détection rapprochée, de nouvelles méthodes d’analyse en laboratoire et sur le terrain, des analyses de séries chronologiques de données de télédétection (illustration 3) et l’utilisation de méthodes de science des données issues du domaine de l’apprentissage automatique.
 

Illustration 3 : Indice de couleur du sol à l’ouest du lac de Morat basé sur la réflexion spectrale du sol des surfaces sans végétation. Les séries chronologiques spectrales des archives Landsat (www.ccsols.ch) constituent la base de données.

scheizweite_bodenkartierung_abbildung_3_d.png

Keller A., Franzen J., Knüsel P., Papritz A., Zürrer M. (2018) : Plateforme d’information des sols Suisse (PIS-CH). Synthèse thématique ST4 du Programme national de recherche « Utilisation durable de la ressource sol » (pnr 68), Berne.
Rehbein K., Sprecher Ch., Keller A. (2019) : Übersicht Stand Bodenkartierung in der Schweiz – Ergänzung des Bodenkartierungskataloges Schweiz um Bodeninformationen aus Meliorationsprojekten, Agroscope, Centre de services NABODAT, Zurich.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram