Zurück

Accroche de la sous-rubrique : L’économie agroalimentaire suisse en tant qu’importatrice nette est tributaire du bon fonctionnement des relations commerciales afin que la population dispose en quantités suffisantes de la nourriture nécessaire. L’OFAG s’engage au sein de différentes organisations internationales pour défendre ces intérêts.

Des relations internationales aux prises avec la sécurité alimentaire mondiale

En 2022, les relations internationales ont été dominées par la question de la sécurité alimentaire mondiale. Les marchés ne sont pas parvenus à récupérer complètement de la pandémie mondiale, alors que l’intervention militaire de la Russie en Ukraine plaçait à nouveau les chaînes internationales d’approvisionnement face à des défis majeurs. Pour un pays importateur net de produits agricoles comme la Suisse, des relations commerciales opérantes et résilientes sont primordiales pour l’approvisionnement de la population.

Dans ce contexte de crise, les activités du Conseil international des céréales (CIC), dont fait partie la Suisse, ont été particulièrement importantes. Ce conseil a largement contribué à la transparence du marché en fournissant des informations en temps réel sur l’évolution des prix, les quantités produites et négociables ainsi que les principales mesures des pays exportateurs et importateurs de céréales, de riz, de maïs et d’oléagineux. Il a ainsi considérablement participé au maintien des chaînes internationales d’approvisionnement.

Ces dernières ont également bénéficié d’un autre soutien de poids, celui de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La 12e conférence ministérielle ordinaire s’est tenue à Genève en juin 2022, sous la présidence conjointe du Kazakhstan et du Secrétariat de l’OMC. En réponse à la pandémie de COVID-19 et à la crise alimentaire, les ministres ont adopté différentes déclarations de politique commerciale. Dans le domaine de l’agriculture, ils se sont accordés sur deux documents : une déclaration relative au commerce et à la sécurité alimentaire ainsi qu’une décision contraignante sur l’exemption des restrictions à l’exportation pour les achats de produits alimentaires du programme alimentaire mondial. Les ministres y réaffirment notamment l’intérêt de marchés agricoles ouverts et prévisibles pour renforcer la sécurité alimentaire. La mention dans la déclaration ministérielle de l’importance d’une agriculture durable et de systèmes alimentaires mondiaux durables constitue par ailleurs la base permettant d’intégrer ces éléments dans les relations commerciales multilatérales. Au sein de la délégation suisse, l’OFAG continuera à s’engager pour que les revendications des petits importateurs nets de produits agricoles soient prises en compte dans les négociations multilatérales sur l’agriculture.

Facebook Twitter LinkedIn Instagram